NOTICE D’INFORMATION enquête cliquez sur Notice d’information 40-60 ans Prévention Innov
NOTICE D’INFORMATION enquête cliquez sur Notice d’information +60 ans Prévention Innov
Agir en prévention au plus près des attentes et préférences des citoyens
La perte d’autonomie est un défi majeur de santé publique en France, dans un contexte de vieillissement accéléré de la population. Agir en prévention, dès l’âge de 40 ans, permet de limiter l’apparition de maladies chroniques, de retarder le déclin fonctionnel et de favoriser un vieillissement actif. Pourtant, l’adhésion aux programmes existants reste faible, soulignant la nécessité de mieux comprendre les attentes et préférences des citoyens.
Préférences et facteurs d’engagement
L’étude vise à identifier les préférences des Français concernant en matière de participation à des programmes de prévention à des âges clés de la vie (40-60 ans et 60-70 ans).
Elle cherche à évaluer les choix des individus en matière d’activité physique, de nutrition, de dépistage de la fragilité et de prévention des chutes. Elle permettra aussi de repérer les facteurs — socio-économiques, comportementaux ou psychologiques — qui influencent l’engagement dans ces actions de prévention.
Une méthode d’analyse, deux tranches d’âge
L’enquête nationale est conduite en ligne auprès de 3 000 répondants représentatifs de la population française, répartis en deux tranches d’âge (40-60 ans et 60 ans et plus). Elle s’appuie sur la méthode des expériences de choix discrets (Discrete Choice Experiments – DCE), qui consiste à proposer plusieurs scénarios fictifs de prévention et à observer les arbitrages exprimés par les participants.
Les données sont collectées par l’institut de sondage Panelabs et analysées par l’équipe de recherche de la Chaire Aging UP!. Les questionnaires ont été validés par le Comité d’Éthique de la Recherche de l’Université Paris Cité.
Vers des politiques publiques de prévention mieux ciblées
Les enquêtes seront diffusées en Automne 2025. Les résultats permettront de mieux comprendre les critères déterminants dans l’adhésion aux programmes de prévention et d’identifier les leviers pour renforcer leur efficacité.
Ils offriront aux pouvoirs publics des enseignements concrets pour concevoir des dispositifs mieux ciblés et acceptés, en tenant compte des préférences des citoyens. L’ambition est d’alimenter les politiques de santé avec des recommandations fondées sur l’évidence scientifique afin de promouvoir un vieillissement en bonne santé et de réduire les inégalités face à la prévention.