Aimée Kingsada et Anais Cheneau, post-doctorantes à la Chaire Aging UP! présenteront leurs recherches le 19 juin lors du 12e Congrès Fragilités du sujet âgé, prévention de la perte d’autonomie, qui se tiendra à Toulouse du 17 au 19 juin.

 

Aimée Kingsada, post-doctorante à la Chaire Aging UP!, présentera :

L’impact des besoins non satisfaits en soins formels sur le risque de chute des personnes fragiles en Europe“.

Les personnes âgées fragiles sont plus susceptibles de faire des chutes et peuvent avoir besoin des besoins de soins de longue durée. Malgré cela, elles peuvent ne pas remplir les conditions requises pour bénéficier d’une aide financière publique, car les critères d’éligibilité à l’aide sont souvent basés sur des critères d’invalidité tels que les limitations physiques. Dans cette étude, nous examinons comment les besoins non satisfaits en matière de soins formels affectent le risque de chutes chez les personnes âgées fragiles. Nous avons utilisé les données longitudinales de l’enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE) et employé des modèles à doubles effets fixes. Nos résultats montrent que, pour une personne fragile donnée, le fait de ne pas satisfaire ses besoins en soins formels pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) entraîne une augmentation de 20 points de pourcentage (pp) du risque de chute, et le fait de ne pas satisfaire ses besoins en soins formels pour les activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) entraîne une augmentation de 10 pp du risque de chute. Nos résultats sont robustes aux biais de sélection et cohérents dans toutes les analyses de sensibilité et les analyses hétérogènes.

Consulter le programme du Congrès Fragilités sujet âgé.

 

 

Anaïs Cheneau, présentera le 19 juin les résultats d’une étude :

“L’accompagnement de la perte d’autonomie à domicile ou en établissement : les préférences des personnes âgées en France à partir de la méthode des choix discrets”.

Co-auteurs Anais Cheneau, Jonathan Sicic, Thomas Rapp

Le nombre de personnes de plus de 85 ans va augmenter d’environ 90% entre 2023 et 2050. Or, pour maintenir le pourcentage de personnes en établissement, il faudrait que le nombre de places en établissement augmente de 50% à l’horizon 2050 (INSEE, 2020), alors même que de nombreux établissements doivent faire l’objet de travaux importants de rénovation ou mise aux normes. Ce besoin d’investissement dans les établissements se couple d’un besoin de développement d’alternatives à l’EPHAD afin de pouvoir « donner le choix de vieillir où on souhaite » en lien avec la stratégie « Bien Vieillir » (2023)[1].

La Chaire Aging Up! vise justement à analyser l’organisation future de l’accompagnement des personnes âgées afin de cibler les soins et les services qui répondent véritablement aux besoins des personnes en perte d’autonomie. A partir d’une enquête originale menée auprès de 3000 personnes de plus de 60 ans en France, nous étudions les préférences des personnes âgées, à l’aide de la méthodologie des choix discrets. Nous développons un modèle logit mixte qui permet d’analyser l’hétérogénéité des préférences (Stiratelli et al 1984[2]; Wong and Mason 1985[3]). Nous souhaitons mettre en avant les facteurs de fragilités et les types de problèmes fonctionnels qui conduisent le plus à choisir l’établissement par rapport au domicile.

L’enquête de B. Apouey (2018) menée en 2016 a permis d’identifier des attentes importantes des seniors concernant les services à domicile pour les personnes âgées dépendantes en France, mais ne permet pas de savoir quels types de services les personnes âgées attendent. A partir de données espagnoles et canadiennes respectivement, J. Coasta-i-Font (2017) montre que les plus de 55 ans ont une préférence pour le maintien à domicile et une aversion pour l’entrée en établissement et Achou et al., (2022) montrent que la préférence pour le domicile s’est renforcée depuis la pandémie du Covid-19. Partant du constat d’une préférence pour le domicile, nous cherchons à comprendre dans quelles circonstances les personnes pourraient préférer entrer en établissement.

[1] Rapport « Préparer la France de demain, ajouter de la vie aux années », 2023

[2] Stiratelli R, Laird N, Ware JH (1984) Random-Effects Models for Serial Observations with Binary Response. Biometrics 40:961.

[3] Wong GY, Mason WM (1985) The Hierarchical Logistic Regression Model for Multi level Analysis. J Am Stat Assoc 80:513.

 

Consulter le programme du Congrès Fragilités sujet âgé.