Preventing autonomy loss with multicomponent geriatric interventions: A resource-saving strategy? Evidence from the SPRINT-T study

Lire l’article en open access

Publication SSM – Population Health, Volume 24, December 2023

Les auteurs,Thomas Rapp, titulaire de la Chaire Aging UP!, Jonathan Sicsic, son directeur scientifique, Jérôme Ronchetti, chercheur à l’université de Lyon 3 et Americo Cicchetti, chercheur à l’Università Cattolica del Sacro Cuore (Rome), explorent, à travers cette étude, si l’impact d’un programme de prévention qui réussit à réduire le risque de fragilité et la sarcopénie permet aussi une économie sur les caisses de santé, via une réduction des dépenses de consommation de soins, une utilisation plus modérée des soins formels ou encore une meilleure qualité de vie.

Les auteurs de l’article observent que

1) les tendances en matière d’utilisation des soins continuent d’augmenter chez les personnes bénéficiant de l’intervention, et

2) les accompagnement plus poussés et individualisés n’économisent pas plus de ressources que les programmes standardisés.

Conclusions

1) nous devons être prêts à dépenser plus pour les personnes âgées,

2) les interventions ont plus de chances d’être efficaces si elles ciblent des profils spécifiques, et

3) les stratégies d’économie de coûts sont plus susceptibles d’être rencontrées parmi les personnes les plus dépendantes.