Thomas Blavet, post-doctorant à la Chaire Aging UP! a présenté les résultats d’une étude lors d’une table ronde pluridisciplinaire sur la santé des aidants. Cette table ronde s’est déroulée dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants 2023 organisée par la Fédération des Plateformes de Répit.
Les proches aidants : une population hétérogène.
Proposition de grille d’analyse pour rendre compte de la diversité des situations des proches aidants de personnes vivant à domicile et cerner celles dont le vécu est le plus difficile.
Les proches aidants : typologie d’une population hétérogène, accès à l’étude complète.
Présentation commune de Thomas Blavet & Yann Caenen (Drees).
Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant », c’est-à-dire apporter régulièrement une aide à un proche en raison de son état de santé, de son âge ou d’une situation de handicap. Une telle situation peut parfois être difficile pour l’aidant, affectant son organisation de vie et parfois sa santé.
Les situations des proches aidants sont très diverses et les besoins d’aide publique des aidants le sont en conséquence. L’étude propose une typologie des proches aidants de personnes vivant à leur domicile, construite à partir d’un ensemble de caractéristiques objectives sur le profil des aidants et des aidés, les liens qui les unissent, le besoin d’aide des aidés et le degré d’implication des aidants.
Dix groupes se répartissant en trois catégories émergent. Bien que la typologie soit établie uniquement sur des critères factuels, il s’avère que les dix groupes diffèrent fortement du point de vue de la charge ressentie par les aidants (impression que l’aide apportée les amène à faire des sacrifices, qu’elle affecte leur santé, les relations avec leur famille…).
Quatre groupes se distinguent ainsi par une charge ressentie significativement plus forte que la moyenne. Ce sont des conjoints, des parents et des enfants qui assument une charge d’aide importante pour des raisons différentes, détaillées dans le dossier. En 2008, sur les 7,6 millions de proches aidants analysés, ils représentent 1,8 million d’entre eux (24 %). La catégorie des proches aidants moyennement impactés regroupe des conjoints et des parents de personnes aidées ayant peu de limitations dans leur vie quotidienne, mais qu’ils sont seuls à aider. Sur les 7,6 millions de proches aidants, ils représentent 2,2 millions d’entre eux (29 %). Les cinq derniers groupes ont une charge ressentie significativement plus faible que la moyenne. Ce sont plus souvent des enfants, frères et sœurs, d’autres membres de la famille et d’autres personnes de l’entourage, rarement des conjoints, apportant une aide relativement moins importante. Ils représentent 3,6 millions d’aidants (47 %).