Lors de la 11th EuHEA PhD & Supervisor Conference qui s’est tenue à Lucerne en Suisse du 28 au 30 août, Astrid David-Bertrand, doctorante au LIRAES et membre de la Chaire Aging UP! a présenté son article de recherche intitulé « Cream-skimming in French skilled nursing facilities : how does nurses’ seniority affect residents’ selection ? ».
Cet article examine l’impact de l’ancienneté des infirmières sur l’offre de soins dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France.
En analysant les données des enquêtes auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) de 2015 et 2019, les résultats montrent qu’une année supplémentaire d’ancienneté des infirmières réduit de 5 points de pourcentage la probabilité de sélection des résidents à l’entrée en EHPAD aussi nommé « cream-skimming ».
Cette étude met en évidence l’importance de fidéliser les infirmières pour répondre à la demande croissante de soins, soulignant la nécessité d’améliorer les politiques de rétention du personnel dans les EHPAD. Elle a bénéficié de la discussion de Matthias Westphal, de l’université de Dortmund en Allemagne, dont les suggestions ont été particulièrement enrichissantes.