Partenariats et mécènes
La Chaire Aging UP! bénéfice de l’appui de mécènes et partenaires privés et publics. Elle a tissé de nombreux partenariats académiques dans le cadre ses collaborations scientifiques en France comme à l’international.
Mécénat santé des Mutuelles AXA
Accélérer l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence
La Chaire Aging UP ! bénéficie d’un financement issu du premier appel à projets du programme santé des Mutuelles AXA en 2022.
En effet, Axa France s’engage depuis juillet 2022 dans un mécénat scientifique ambitieux au niveau national, financé par les Mutuelles. La création de l’Axe Santé du mécénat est un programme ambitieux et impactant ayant pour objectif d’accélérer l’innovation en matière de recherche, de thérapie, de prévention, d’éducation à la santé, et d’amélioration de la prise en charge des patients.
Doté d’un budget de 45 millions d’euros sur 3 ans, ce programme scientifique a pour ambition de permettre des avancées significatives en matière de santé à la fois pour la jeunesse et le grand âge (perte d’autonomie et maladies neurodégénératives) et de porter des programmes de formation d’excellence à destination de jeunes scientifiques.
A travers son soutien pluriannuel à des institutions françaises, les Mutuelles AXA soutiennent l’innovation en matière de recherche, de prévention, d’éducation à la santé, de prise en charge des patients et de formation d’excellence.
Après un 1er appel à projets en 2022 qui a permis un soutien à 21 projets santé en France, le mécénat santé des Mutuelles AXA poursuit son engagement. Les Mutuelles AXA ont lancé un 2ème appel à projets en février 2023 qui a permis de soutenir 13 projets, soit 34 projets de recherche soutenus sur tout le territoire.
La Chaire Aging UP! remercie chaleureusement les Mutuelles AXA.
Caisse des Dépôts et consignations
Groupe Caisse des Dépôts
Le Groupe Caisse des Dépôts se donne plusieurs missions au service de l’intérêt général : soutenir le secteur du logement, développer les Territoires, être la banque du climat, financer les entreprises, accompagner le parcours de vie des Français. Au sein du groupe, l’Institut pour la Recherche soutient des projets qui nourrissent la réflexion interne et la prise de décision stratégique.
Institut pour la Recherche
L’Institut pour la Recherche est un programme de la Caisse des Dépôts, au sein de la direction de la communication, du mécénat et du partenariat ayant pour objet le soutien à des travaux de recherche dans les champs d’intervention stratégiques du groupe Caisse des Dépôts. Il intervient de façon transversale entre les différents métiers, organise la valorisation des résultats dans le cadre de contributions au débat public et nourrit enfin la réflexion stratégique interne à partir des nouvelles tendances identifiées dans le secteur de la recherche.
Le vieillissement, la transition démographique et le financement des retraites font partie des grandes priorités stratégiques du Groupe. Pour l’ensemble de ces thèmes, l’Institut pour la Recherche appuie des projets portés par des équipes de recherche, mis en œuvre dans le cadre de conventions dédiées avec les laboratoires, sur une ou plusieurs années.
Fondation Université Paris Cité
Inventer ensemble la Santé globale de demain
La Fondation Université Paris Cité joue un rôle d’interface entre Université Paris Cité, la société civile et le monde économique. Elle soutient et développe l’impact sociétal de son université et favorise le développement d’initiatives scientifiques et pédagogiques innovantes par notamment :
- L’élaboration de chaires et le soutien financier de projets
- La création de prix
- La mise en place de bourses d’excellence
Dotée de vision à 360°, l’approche de la Fondation Université Paris Cité se veut globale et intègre les dimensions scientifiques, physiques, psychologiques, économiques, sociales et environnementales. Les projets soutenus par la Fondation, ses partenaires et mécènes, visent aussi bien l’épanouissement des sociétés que le bien-vieillir des individus, mais aussi le contrôle éclairé des nouvelles technologies et la santé de notre planète.
Les partenaires et les mécènes de la Fondation contribuent par leur soutien à accélérer la recherche, dynamiser l’économie et diffuser les savoirs. Ceci afin de transformer notre monde et de le préparer aux grands bouleversements qui le touchent.
À lire aussi
Podcast France culture LSD “Aidants la vie en suspens”
Anais Cheneau, économiste de la santé, postdoctorante à la Chaire Aging UP! a été interviewée dans le cadre de La Série Documentaire (LSD), sur France culture. LSD diffuse des enquêtes d'investigation sur des sujets de société. Cette série de Karine Le Loët se...
Audition de Thomas Rapp par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) le 7 octobre 2024
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) est l’Institution nationale française de promotion et de protection des droits de l’Homme, accréditée de statut A auprès des Nations unies. La commission a notamment une mission de conseil...
Séminaire Autonomie du Laboratoire Santé Autonomie LISA-OCIRP 8e séance le 23 octobre à 08h30
Le Laboratoire d'Idées Santé Autonomie LISA et l'OCIRP en partenariat avec la Chaire Aging UP!, l'Institut Droit et Santé de l'Université Paris Cité et la Chaire Transformations des organisations et du travail de Sciences Po vous invitent à la 8e séance de leur...
Présentations à la 7e conférence International Long-Term Care Policy Network, Bilbao, Espagne, 12-14 septembre 2024
Aimée Kingsada et Thomas Blavet, post-doctorants à la Chaire Aging UP! présenteront leurs travaux lors de la conférence ILPN qui se tiendra à Bilbao (Espagne) du 12 au 14 septembre 2024. La présentation d'Aimée Kingsada portera sur “L’impact des besoins...