Enquête volet Organisation des soins

 

La perte d’autonomie, un contexte porteur d’enjeux 

Face à la hausse des besoins en soins de longue durée lié au vieillissement de la population en France, les décideurs publics se trouvent confrontés à la nécessité d’adapter l’offre de soins et d’accompagnement pour répondre aux besoins réels des personnes âgées et de leurs proches (aidants et futurs aidants).

Les recherches menées par la Chaire Aging UP! s’inscrivent dans ce contexte. Elles visent à comprendre dans quelle mesure les configurations actuelles (notamment le « virage domiciliaire ») répondent aux attentes des seniors et de leurs proches, et comment d’éventuelles adaptations pourraient améliorer à la fois le bien-être des personnes en perte d’autonomie et la soutenabilité des politiques publiques.

 

Objectifs du volet autonomie de l’enquête Aging UP!

Les travaux réalisés visent à répondre à plusieurs objectifs :

 

  • Identifier la configuration d’aide optimale

Il s’agit d’évaluer quel type d’accompagnement (soins à domicile ou en établissement, services professionnels) répond le mieux aux attentes tant des seniors que des aidants actuels et potentiels.

 

  • Étudier l’évolution des préférences selon le contexte 

La recherche examine notamment comment ces préférences évoluent en fonction de la composition familiale, du niveau de dépendance (par exemple, en cas de déclin physique ou cognitif marqué) ou encore en situation de veuvage.

 

  • Comparer les points de vue

L’une des dimensions innovantes consiste à confronter les préférences des personnes âgées à celles des aidants ou futurs aidants. Ce double regard permet de relever d’éventuelles divergences et d’identifier les services ou dispositifs qui pourraient aider les aidants dans leurs responsabilités quotidiennes.

 

  • Contribuer aux débats des politiques publiques

L’objectif ultime est de fournir aux décideurs des éléments probants pour adapter l’organisation des soins de longue durée, qu’il s’agisse :

  • d’améliorer la qualité des EHPAD,
  • d’optimiser le soutien aux soins à domicile ou
  • de repenser la répartition des ressources publiques pour mieux répondre aux attentes des usagers.

 

Pour des politiques publiques adaptées aux préférences individuelles

Les résultats du volet autonomie de l’enquête Aging UP! permettront d’étudier d’une part l’adéquation des politiques publiques aux préférences individuelles et d’autre part de comparer les préférences entre les seniors et leurs aidants.

Cette enquête s’appuiera sur une méthode dite “des expériences par choix discret” (Discrete choice experiment). Cette méthode permet de révéler les préférences et les arbitrages des individus de manière robuste et reproductible.

 

Cette enquête a été déployée auprès de plus de 6 000 répondants en France  (seniors, aidants, futurs aidants) à l’été 2024.

Dès l’automne, le lancement aux Etats-Unis (Californie, Massachusetts et New-York), aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne se fera par vagues successives puis sera le tour de l’Espagne, Italie.

L’analyse des résultats permettra d’effectuer des comparaisons internationales pour guider les politiques publiques.

Cette enquête permettra de comparer les préférences des aidants et de leurs proches et d’établir en fonction de quels critères ces préférences convergent ou divergent.