A l’occasion de la prochaine séance du séminaire Lausanne Center for Health Economics, Anais Cheneau présentera :
Jusqu’où veulent-ils aider? Préférence des descendants de personnes âgées dans l’implication d’aide et les configurations d’aide à partir d’une expérience de choix discret en France.
Face à l’augmentation attendue du nombre de personnes âgées dépendantes et à la réduction du nombre d’aidants potentiels (i.e. personnes susceptibles d’aider un proche à l’avenir), cet article interroge les préférences d’aide des proches et leur lien avec la santé mentale.
Il s’appuie sur une enquête représentative menée en France auprès de 2 905 personnes âgées de 50 à 80 ans, dont 496 aidants et 2 409 aidants potentiels. L’enquête comprend un Discrete Choice Experiment (DCE) innovant, permettant de comparer les configurations d’aide idéales à domicile et en EHPAD, et de les confronter à la situation d’aide réellement vécue. L’objectif est double : comprendre jusqu’où les proches sont prêts à s’impliquer selon les types d’aide et les soutiens disponibles, et analyser l’effet de l’écart entre l’aide souhaitée et l’aide effectivement apportée sur la santé mentale des aidants. L’étude révèle que les aidants ne souhaitent pas s’impliquer davantage que les aidants potentiels, et qu’ils ont une vision plus favorable des EHPAD. Nous faisons l’hypothèse que le bien-être des aidants dépend non seulement de la quantité d’aide fournie, mais surtout de son adéquation avec leurs préférences. Cette recherche constitue la première application d’un DCE auprès d’aidants en France, intégrant à la fois une analyse fine des préférences, de la charge d’aide réelle et des effets sur la santé.