Valorisations audio-visuelles

La Chaire Aging UP! organise des événements scientifiques nationaux et internationaux qui abordent d’une part des grandes questions sociétales posées par le vieillissement de la population, comme les discriminations liées à l’âge ou les professionnels du grand âge et qui d’autre part rassemblent des spécialistes internationaux autour du vieillissement.

Nous mettons à votre disposition sous forme de podcast, de reportages et d’interviews les contenus de nos événements scientifiques.

Ouvertes aux professionnels du soin et du grand-âge, aux agents des institutions de programmation, aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’à tout citoyen intéressé, les conférences sur “l’âgisme” (06/10/2023) ou les défis à relever par les professionnelles du grand âge (06/02/2025) abordent des sujets clés pour une meilleure prise en compte du “bien vieillir”.

Plus spécifiquement destinée aux chercheuses et chercheurs, la conférence internationale The Value of Aging & Long Term Care Policies (31/03-01/04/2025) a rassemblé des scientifiques spécialistes du vieillissement en science économique en Europe, aux Etats-Unis et au Royaume Uni. Cette conférence a permis d’échanger sur les défis rencontrés et les solutions mises en œuvre dans les différents pays concernant l’entrée dans la dépendance, la prévention et l’innovation ou le financement de la perte d’autonomie.

Cet événement scientifique a été l’occasion de présenter l’enquête internationale Aging UP!  dont l’objectif est de mieux comprendre les attentes des personnes à l’égard des options de prise en charge de la perte d’autonomie. En combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, nous identifions quelles sont les préférences des personnes et de leur entourage pour l’organisation des soins de l’autonomie, la prévention de la perte d’autonomie, et son financement.

L’enquête Aging UP! se donne pour objectif d’identifier les compromis acceptables par les seniors et leurs aidants entre maintien à domicile et entrée en EHPAD, et quelles sont leurs préférences à l’égard des stratégies de prévention. Les données de l’enquête permettent de définir une offre de soins de long terme et de prévention qui répond aux attentes des personnes, notamment à l’égard de facteurs comme la qualité des soins, le bien-être et l’accessibilité financière.

Nos résultats contribuent à orienter les politiques publiques vers une plus grande efficacité, et à guider les investissements pour accroître la valeur des soins.

Tous nos contenus ont été produits par les équipes de l’Université Paris Cité.

 

Reportages

Podcasts

Reportages

Podcasts