Responsable de la Division de la santé de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques qui effectue la grande partie du travail sur la santé au sein de l’OCDE. Mme Colombo a 25 ans d’expérience dans le pilotage d’activités en lien avec la santé et les systèmes de santé.
Notre mission est de conseiller les analystes et décideurs politiques et informer les acteurs publics et privés des options pour répondre aux demandes grandissantes de soins de santé de qualité, tout en respectant les contraintes budgétaires. Nous développons des statistiques fiables pour comparer la performance des systèmes de santé et aider les pays à évaluer et améliorer leurs politiques dans différents domaines.
Les activités principales de la Division de la santé de l’OCDE couvrent l’étude des :
- Indicateurs de santé incluant les tendances dans les dépenses de soins,
- Politiques d’amélioration de la résilience des systèmes de santé et de la valeur de la monnaie dont celle de la main d’œuvre et du dialogue avec les autorités financières nationales,
- Systèmes de santé centrés sur les patients comprenant les politiques de qualité des soins de santé et les enquêtes PaRIS (Patient-Reported Indicator Surveys) et
- analyse l’économie de la santé publique, incluant les soins de longue durée et relatives aux produits pharmaceutiques.
Francesca Colombo est membre des comités suivants :
- Lancet Pandemic Readiness, Implementation, Monitoring and Evaluation Commission on COVID-19,
- du World Health Summit Council,
- Du Advisory Committee of the European Health Forum Gastein,
- De la Commission française des comptes de la santé.
Francesca Colombo a co-présidé la World Economic Forum Global Future Council on Health and Healthcare ainsi que d’autres comité commissions consultatives internationales.